jeanparapluie

jeanparapluie

Deux causes du retard français

entrepreneurreporting.jpg

 

Hollande s'est lié à la baisse du chômage, qui ne dépend pas essentiellement de l'Etat, mais des entreprises. Deux articles le montrent bien : l'un évoque le manque d'audace des entreprises, qui pensent leur stratégie seulement à court terme, et n'osent pas investir et se lancer dans des projets à moyen et long terme, l'autre cette idée qu'il faut allonger la durée du travail, que les Français ne travailleraient pas assez.

En fait les entrepreneurs n'entreprennent pas assez ! Ce n'est pas moi qui le dis, mais Larry Fink, le PDG du fonds d'investissement BlackRock, le plus gros gestionnaire d'actifs du monde avec 4 600 milliards de dollars (oui, vous avez bien lu, ce n'est pas une faute de frappe!) M. Fink parle de « l'hystérie de la culture des résultats trimestriels, qui est en totale contradiction avec l'approche de long terme dont nous avons besoin ».

L'autre nouvelle concerne la durée du travail. Nicolas Sarkozy, par exemple, dit et répète à l'envi, mais il n'est pas le seul, loin de là, qu'il faut « travailler plus », et donc favoriser les heures supplémentaires, etc. Les chiffres montrent que les Français travaillent autant que la moyenne des européens, environ 1 500 heures par an. Les Néerlandais, eux, travaillent en moyenne environ 1 300 heures. Les Pays-Bas se portent-ils plus mal que la France ? En 2014, la croissance y était de 1%, contre 0,2 en France et l'Union européenne (à 28), de 1,3 (Source INSEE). Le chômage est à 6,8% contre 10,1% en France. Le développement humain, les services publics, en revanche, profitent de la durée de travail plus courte.

 

Temps-de-travail-Europe-habdomadaire.jpg



05/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres