jeanparapluie

jeanparapluie

Misère des maires

mairesmanifestation.jpgPatrimoine mis en danger, oui, par les banques !!

 

Oui, c'est vrai, de nombreuses municipalités, mais aussi syndicats de communes, départements, et même régions, ont de graves difficultés financières. L'Etat réduit ses dotations, c'est-à-dire, une sorte de ristourne sur les impôts nationaux reversée aux collectivités locales, pour cause de réduction des déficits. Les maires manifestent comme si c'était nouveau, mais voilà des années qu'on dit que les collectivités dépensent trop. Créées pour faire des économies d'échelles, les regroupements et autres syndicats de communes n'ont souvent fait qu'ajouter une bureaucratie supplémentaire à celles qui existaient avant.

Ce qu'on sait moins, c'est que dans les années 1990-2000, les collectivités se sont surendettées et que, maintenant, l'Etat va mettre 3 milliards pour aider celles qui sont le plus en difficulté. Les banques ont largement distribué, à cette époque, des prêts toxiques, dont elles ont fait leur beurre.

On vous dit que l'Etat étrangle les collectivités locales, alors croyez-le, puisqu'on vous le dit, mais ne croyez surtout pas que les collectivités ont été mal gérées !



22/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres