jeanparapluie

jeanparapluie

Réforme du collège

brunolemaire.jpg

Bruno Le Maire veut supprimer le collège unique et séparer les "bons élèves", qui suivront un enseignement général, et  les autres, orientés dans une filière dite "professionnelle".

sarkopavillonsssbois.jpg

Nicolas Sarkozy qui, naguère, trouvait ridicule qu'on étudie "La princesse de Clèves", fustige maintenant une course à la médiocrité. Il en parle en expert ...

 

Les principaux points de la réforme :

 

Autonomie des établissements

Les équipes éducatives auront la responsabilité de 20% du temps total de présence des élèves, pour développer des projets éducatifs innovants. L'interdisciplinarité sera encouragée.

Latin et grec

Jusqu'ici, le latin pouvait être appris à partir de la 5e sur option facultative (suivie par 18% des élèves). Désormais, tous les élèves auront une initiation aux cultures latine et grecque en 5e, la langue latine pouvant être enseignée dès la 5e à raison d'une heure par semaine et de deux heures en 4e et 3e. Il en sera de même pour le grec. Les établissements auront une marge de manœuvre dans la gestion de ces horaires.

Allemand

L'allemand continuera d'être enseigné. Les classes dites « bilangues » en 6e sont remplacées par l'enseignement d'une seconde langue vivante dès la 5e pour tous.

L'histoire

Un débat idéologique, opposant les tenants du « roman national », censé glorifier la nation autour des actes des grands hommes, et les tenants d'un enseignement thématique, a occupé le devant de la scène. Ce débat n'a pas grand chose à voir avec ce qui se passe réellement dans les écoles, où les enseignants concilient très bien les deux approches aussi nécessaire l'une que l'autre.

Les programmes

La réforme des programmes se fera dans un deuxième temps, après de nouvelles concertations. Aucun grand changement n'est prévu.



22/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres