jeanparapluie

jeanparapluie

La vengeance est-elle un plat qui se mange froid ?

athenesen86avjc.gif

 

Le nouveau gouvernement grec vient de relancer une querelle qu'on croyait enterrée. Il s'agit de la réparation par l'Allemagne des dégâts et des "emprunts" forcés perpétrés par les nazis pendant l'occupation de ce pays de 1940 à 1945. Les uns prétendent qu'il y a pour ainsi dire "prescription" et que, comme le suggère l'humoriste Xavier Gorce, les Grecs seraient, en suivant ce raisonnement, aussi fondés à demander des réparations à l'Italie pour l'occupation et le saccagfe d'Athènes par les Romains en 86 avant Jésus-Christ. Les autres s'appuient sur la jurisprudence qui considère les crimes nazis comme imprescriptibles.
Partout dans le monde, des situations analogues existent, tant les guerres, les crimes sont une constante de l'histoire de l'espèce humaine. Les Palestiniens demandent réparation des expropriations effectuées lors de l'implantation sioniste et la création du Foyer national juif, puis de l'Etat d'Israël. Les Juifs répondent qu'ils vivaient en Palestine avant même qu'il y eut des Arabes dans cette terre. Lesquels peuvent se targuer, étant les cousins de ces premiers Juifs, et les deux peuples étant issus du même ancêtre Abraham, d'avoir les mêmes droits d'antériorité. En attendant, ce sont les Babyloniens qui, les premiers, ont occupé et détruit la première civilisation de Palestine, puis les Romains, sans parler de l'esclavage infligé par les pharaons égyptiens et l'occupation ottomane.
Les Arabes ont été les victimes de la colonisation française, britannique et italienne, et certains en tirent la justification d'une guerre sainte contre ces nations. Mais ils ont été les premiers à coloniser le Maghreb, terre des Berbères, et le Sud de l'Espagne. Ils ont été aussi les premiers marchands d'esclaves noirs de l'Afrique subsaharienne. Les Africains, à leur tour, sont fondés à demander justice du traitement infligé à leurs ancêtres par les Européens et ces mêmes Arabes.
Les Chinois ont occupé et asservi à peu près toutes les nations qui les entourent, ont été, à leur tour, asservis par les européens et par les Japonais qui, eux, ont été victimes des deux bombes atomiques qui ont jamais été utilisées militairement, et ont "bénéficié" de ml'occupation amicale des Américains pendant de longues années.
A propos d'Américains, les Indiens, du Nord, comme du Sud, sont eux aussi en droit de demander des réparations aux Européens et aux colons européens d'Amérique.
On peut ainsi faire le tour du monde en tous sens et trouver partout des crimes et des injustices passées qui demandent réparation. Jusqu'où faut-il remonter dans le temps ? Jusqu'où faut-il aller, du repentir moral aux réparations matérielles ?

 



27/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres