jeanparapluie

jeanparapluie

Le Pen et les chambres à gaz

Le père Le Pen a réitéré son assertion sur les chambres à gaz, qu'il présente comme « un détail dans l'histoire de la seconde guerre mondiale ». Deux sortes de réactions : morales, car cela revient à nier la mémoire des victimes, donc à les assassiner une seconde fois, et politiques, car cela remet en selle les idées d'origine du Front national, malgré les efforts de la fille pour le « dédiaboliser ». Remarquons, sur ce dernier point, que la dédiabolisation marche mieux s'il y a vraiment un diable. Le père, en se montrant pas sortable, rend finalement service à la fille, en lui offrant l'occasion d'un coup d'éclat antinégationniste.

Mais il y a autre chose. En faisant du plan d'extermination systématique des Juifs un « détail », Le Pen change la nature même de la guerre hitlérienne. L'extermination des Juifs n'est pas une sorte de crime de guerre, un « dommage collatéral », même horrible, elle était l'un des buts de guerre des nazis. En finir avec les Juifs était le but politique des nazis. La guerre est la poursuite de la politique avec d'autres moyens. Les chambres à gaz ne sont pas « un détail » non seulement par l'énormité et l'horreur qu'elles représentent, elles sont au contraire l'essence même de la guerre des nazis.

L'antisémitisme, comme volonté d'anéantissement du peuple et de la culture juifs, n'est pas un racisme comme les autres. Il n'est pas constitué par l'idée de la supériorité d'une « race » sur une autre, mais sur l'idée que la « race » juive est nocive, et qu'il faut l'anéantir. Les films de propagande nazie montrent les Juifs comme des rats porteurs de maladies qu'il faut éliminer de la maison allemande pour la préserver du mal. Cette idée est essentielle dans la politique nazie et dans la conduite de la guerre par ceux-ci. En ravalant ce point à un détail, non seulement Le Pen minimise la gravité des crimes nazis, mais il réhabilite leur politique en en masquant la véritable nature.



08/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres