jeanparapluie

jeanparapluie

Des initiatives pour changer la vie


Ayen est une commune très impliquée dans le Développement Durable depuis de nombreusesannées. Adhérente de l’association «Notre Village», elle a fait partie des 13 villages tests en France en 2005 qui ont élaboré un outil prospectif de développement durable (Agenda 21 pour les collectivités de moins de 3500 habitants). De surcroît, elle a obtenu la reconnaissance nationale de son Agenda 21 en 2007, son renouvellement en 2011 et en 2013.
Mise en place de nombreux équipements de proximité, action « Village solidaire » avec les associations caritatives, sauvegarde du groupe scolaire ou encore accueil de nouveaux artisans, les initiatives sont nombreuses et concrètes et de plus en plus tournées vers l’extérieur avec un slogan « Ayen le durable a son village » destiné à promouvoir ses bonnes pratiques.
Cette initiative est un partenariat gagnant/gagnant entre une collectivité qui mène une démarche d'agenda 21 depuis 2005 et un collectif de citoyens créé en 2013 qui fédère et anime des actions citoyennes  auprès de ces partenaires (adhérents associatifs, individuels, partenaires privés et publics).
Jérôme Perdrix
Conseiller municipal de la commune d’Ayen en charge du développement durable
Collectif associatif « Le durable a son village »
http://ayen21.over-blog.com/
Ayendurable21@gmail.com
www.ayen.fr
http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-correze-35

La ferme de La Gravelle, près de Bordeaux, est une ancienne usine transformée en ferme-village, où sont pratiquées l'entraide et la culture biologique.
http://www.lagravelle.com/

Fralib, l'usine de production des infusions L'éléphant, liquidée par le groupe Unilever, a été reprise par ses salariés sous forme de coopérative ouvrière.
http://cgt.fralibvivra.over-blog.com/

Une entreprise d'informatique, Qarnot-Computing utilise la chaleur dégagée par les ordinaeurs pour chauffer gratuitement des logements. Des radiateurs spéciaux ("Qrad") ont été mis au point, et il y en 350 en région parisienne dans des logements sociaux et des écoles. En supprimant les coûts de refroidissement, la société peut vendre des heures de calcul à des prix imbatables.
http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne

Slow Food is a global, grassroots organization with supporters in 150 countries around the world who are linking the pleasure of good food with a commitment to their community and the environment.
Slow Food works around the world to protect food biodiversity, build links between producers and consumers, and raise awareness of some of the most pressing topics affecting our food system. These initiatives range from community activities organized by local convivia, to larger projects, campaigns and events coordinated by Slow Food's national offices and international headquarters.
Learn more about our main areas of action:
http://slowfood.com/



26/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres