jeanparapluie

jeanparapluie

Qui est François Hollande ?

moilhommequirit001.jpg

 

Ce livre est paru à l'automne dernier, alors que la cote de popularité du président de la République était au plus bas. Le journaliste, classé à gauche, voulait réunir les éléments de compréhension sur les épisodes qui ont tant nui à l'image de François Hollande, à commencer par son pari manqué sur le chômage, ses relations avec Valérie Trierweiler, l'affaire de la lycéenne roumaine, etc. Il n'a pas obtenu d'interview de l'intéressé, qui a dédaigné de s'expliquer, estimant sans doute qu'il n'avait pas à se justifier, mais seulement à montrer qui il est véritablement, dans son action de président. Il l'a montré depuis. Serge Raffy a donc écrit ce livre en imaginant ce que Hollande aurait pu dire s'il s'était prêté à l'interview. Voici un extrait, où il fait parler le président à la première personne :
"Ma constance vient de mon opiniâtreté à  ne pas changer. En politique, pour résumer ma  philosophie de la gouvernance de notre pays, je  suis pour une forme de conduite accompagnée.  Pour tout vous dire, je suis installé tout près du  conducteur, je le conseille, mais je lui laisse la  liberté de tourner le volant. N'est-ce pas la conception d'une gestion sociale-démocrate de la nation,  guider sans tyranniser?"



19/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres